La restructuration de la Marine à Lorient, décidée en 1993 dans le cadre du plan « Optimal », prévoit la dissolution de l’ESMAT et la fermeture de la BSM Kéroman le 1er juillet 1995, suivies du transfert des sous-marins vers Brest et Toulon.
Cette fermeture répond à deux considérations. La première a pour objet de recentrer les activités de la Marine sur deux ports, afin de parvenir à des économies de fonctionnement. La seconde est liée à la disparition à terme des sous-marins à propulsion conventionnelle, remplacés par des sous-marins nucléaires d’attaque que le site de Lorient ne peut accueillir.
- De la BSM à la Cité de la voile. ©DR.
L’activité du site industriel cessera définitivement en 1997.
Les ateliers de la DCN à vocation générale (chantier composite, atelier mécanique, usinage, électricité) seront transférés vers l’arsenal principal.
Le chantier sous-marin continuera à fonctionner jusqu’en 1997, pour effectuer le grand carénage des sous-marins Psyché puis Sirène.
À l’issue de leur IPER, ces bâtiments rejoindront l’Escadrille des Sous-Marins de la
Méditerranée, respectivement en 1996 et 1997, où ils poursuivront leur activité opérationnelle jusqu’à leur désarmement, prévu au début des années 2000.
Les quatre sous-marins de type Agosta formeront à Brest le Groupe des Sous-Marins de l’Atlantique, le 1er juillet 1995. Le GESMAT bénéficiera du soutien de la
BOFOST et des moyens industriels de ce port. Héritier des traditions de l’ESMAT, il continuera d’assurer les missions qui lui sont actuellement dévolues.
Ainsi se termine la présence, continue pendant plus d’un demi-siècle, des sous-marins et des activités industrielles associées sur le site de Kéroman.
La nouvelle vie de la Base commence.
- La Cité de la voile et sa plage. ©DR.